Commémoration du génocide congolais : le Président Tshisekedi annoncé à Kisangani.

  • Image

le président de la République, Félix Tshisekedi (@Presidence_RDC)

Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de ce mardi,  30 juillet 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi, est annoncé ce mercredi 31 juillet 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), pour participer, le 2 août, à la commémoration des victimes de la guerre d’agression de 1998.

« Je suis dans l’équipe d’avance du Président de la République qui arrive à Kisangani dans une mission d’itinérance pour rendre visite à la population de la grande Orientale, plus particulièrement celle de la Tshopo (…) Nous allons commémorer, le 2 août, les mémoires des victimes des guerres injustement imposées » a annoncé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, dès son atterrissage dimanche à l’aéroport international de Bangoka. « Et nous demandons à cette population de rester en attente et mobiliser pour accueillir le Président de la République », a renchéri le patron de la territoriale congolaise.

Le VPM Shabani accueilli par les autorités provinciales de la Tshopo

Le VPM Shabani était accompagné d’une forte délégation gouvernementale composée de la ministre des Affaires sociales, Aziza Munanga  ; la ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato; et du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango. La délégation était accueillie à l’aéroport de Bangoka par le gouverneur de province, Paulin Lendongolia. Arrivée d’une deuxième équipe gouvernementale à Kisangani Le lundi 29 juillet, une deuxième équipe gouvernementale composée du ministre d’État de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, du ministre des Travaux publics et infrastructures, Alexis Gisaro, ainsi que de celui de l’Industrie, Louis Kabamba, a rejoint la délégation conduite par le VPM Shabani à Kisangani pour assister, le 2 août, à la cérémonie commémorative du génocide congolais. Le génocide congolais a été perpétré dans la province de la Tshopo, à partir du 02 août 1998, a rappelé une source proche de la délégation. ACP/TopInfos